La programmation

Ouverture des portes à 18h x Représentations à 20h

19 et 20 mai – Miz B et Mister G x La Dôze compagnie : Sous des dessous parfois frivoles et légers, le duo pose des questions plus profondes. La folle acceptation de la violence, les luttes amoureuses, les pêchés originels, la domination masculine silencieuse et complice, être seul et voir les autres…


21 mai – L’Édito x Le Bain collectif :
Axés autour d’un thème choisi, les articles, les tableaux, les scènes traitent les uns après les autres de sujets nationaux ou internationaux sélectionnés quelques jours plus tôt.


22 mai – La Salve x Cabaret collectif :
Une soirée ultra-éclectique (burlesque, chant, danse, théâtre, arts plastiques et visuels) Des arts toujours engagés. Une explosion.


26 et 27 mai – J’aurais voulu être un pot de fleur x Collectif Xanadou :
Michel nous raconte son monde, fait d’humour et de fatalisme : de la contemplation de son papier peint à ses discussions enflammées avec son cafard, ses 12 662 allers-retours à l’épicerie d’en bas, son bref passage à l’armée…


 28 et 29 mai – Le Crépuscule des maîtres x La Canopée :
Au commencement étaient les êtres puis vinrent les esclaves. Inspiré de l’histoire culturelle du Loup et de son devenir Chien, le Crépuscule des maîtres retrace en musique une histoire de la docilité et de son dévorant désir d’émancipation

1er juin – Macbeth x Collectif Odradek : Rentrant de guerre, Macbeth rencontre trois sorcières qui lui prédisent la couronne d’Écosse. Jusqu’où ira-t-il pour voir la prophétie s’accomplir? / Cinq comédien.ne.s vous feront traverser les histoires de 26 personnages : au croisement de la poésie de Shakespeare, du rythme léger et des émotions intenses, de la théâtralité et de l’écriture cinématographique. Proposition du Théâtre du Gai Savoir

 4 juin – Horizons x Les non alignés : Bonsoir ! Et Bienvenue ! Vous êtes à présent les membres d’un équipage scientifique chevronné, en partance pour une mystérieuse mission d’exploration de l’univers, et nous nous retrouvons tous ce soir sur le tarmac de cet immense astroport. C’est là, sous le scintillement diffus des étoiles et de la voie lactée, que vous rencontrez vos deux référents de mission, le capitaine Akab et Arnold, son intelligence artificielle de bord.
Ensemble, nous embarquons à bord d’un vaisseau spatial spécialement conçu pour l’ex-ploration des trous noirs, et nous partons à leur découverte et à la rencontre de leurs mystérieuses singularités… Proposition du Théâtre de l’Élysée

5 juin – À tire d’Elles x Compagnie du faux-Hasard : Amoureuses, Assassines, Délaissées, Révoltées, Militantes, Combatives, Charmantes, Drôles, Coincées, (par qui ?), Libérées… Les femmes, chantées sur tous les tons avec humour et émotion. Proposition du Théâtre Espace 44

8 juin – Répétition ouverte x Anatomie d’une playlist

9 juin – Bingo Géant

10 juin – Anatomie d’une playlist x La Grosse plateforme : Anatomie d’une playlist interroge les grands tubes qui ont accompagné nos vies et nous ont vu grandir. Quel lien entretiennent-ils avec nous, notre histoire ? Comment ont-ils construit notre rapport aux autres et au monde, comment en parlent-ils ? Mis bout à bout, ces morceaux constituent notre playlist, celle de notre vie, de notre génération et de notre milieu social. Ces musiques ont tracé des ponts et des fractures dans nos relations, nous ont permis de nous découvrir, de nous affirmer, de nous intégrer ou de nous camoufler parmi les autres. Certaines sont restées secrètes et intimes, d’autres sont devenues les hymnes de notre époque, outils joyeux de rassemblement.

12 juin – La Revue x La Grenade : L’actualité du mois en une heure vingt : une vingtaine de sujets traités sous la forme d’une succession de saynètes plus ou moins burlesques. Une heure vingt pour naviguer entre l’actualité mondiale, nationale et locale, grâce à des articles issus de journaux les plus divers sur la diplomatie, l’économie, la politique, les sciences, les faits divers, le sport, la société – le tout rythmé par des transitions musicales.

15 et 16 juin – Telle est la question x Théâtre d’Anoukis : Le théâtre : est-ce bien nécessaire ? Ou devrait-on dire depuis quelques temps, essentiel ? Voilà ce qu’un spectateur ne connaissant du théâtre que ce que lui a raconté son amie Mathilde, essaye de comprendre. Après une découverte primitive de l’endroit insolite qu’est une salle de théâtre et de nombreuses questions posées directement à ses camarades spectateurs, il décide d’aller plus loin et passe de la salle à la scène. Il s’essaye au seul texte qu’il connait de nom : être ou ne pas être. Mais entrer sur le plateau l’emmènera bien plus loin qu’il ne l’avait prévu…

17 et 18 juin – Touffe de spleen x Les Sillonneuses : C’est quoi être mélancolique ? Et puis c’est quoi se faire du bien ? Et puis si le spleen était un paysage ce serait quoi ? Ces questions nous les avons posées à des personnes en interview, à partir des réponses récoltées et accompagnées de notre caravane nous avons créé ce spectacle que nous avons voulu beau, fou, drôle et sensible. Touffe de spleen c’est un moment de partage où l’on rit, danse et pleure ensemble… il semblerait qu’à la fin on ait déjà oublié qu’on n’allait pas bien.

22 juin – ∞ x Mythique Compagnie : L’obscurité devient lumière, les plaies cicatrisent, après la tempête le calme. Et inversement. Une performance qui interroge l’éternelle rengaine du monde, le manège des éléments, le voyage infini, l’histoire sans fin. Voici l’interminable cycle de la vie. Inspiré par le tarot de la sorcière Moderne de Lisa Sterle, par les ruptures amoureuses et par la lune, trois femmes artistes, comédiennes, chanteuses et costumières, vous invitent dans leur univers onirique et étrange, pour y découvrir des bêtes fantastiques et y écouter le chant des quatre saisons. Proposition du Théâtre des Clochards Célestes

23 juin – Qui veut la peau de Sherlock HolmsProposition du Rikiki Théâtre

26 juin – Apocalypse x Marzouk Machine : Chères amies ! C’est avec une immense honneur que nous vous invitons, cette 16 avril 2071 à commémorer pour la première fois depuis 50 ans l’Apocalypse. Une rétrospective théâtrale retracera les événements qui ont fait basculer la destin de l’humanité. Nous vous attendons nombreuses pour cette jour de fête. Vive la terre.

29 juin – Petit Caillou ; épopée géopolitique dans un de nos téléphones portables : Ce spectacle poétique et documentaire, entre humour et tragédie, invite le public à voyager avec Petit Caillou, incarnation d’un morceau de Coltan, minerai nécessaire à la conception de la batterie d’un smartphone. Petit Caillou, ce petit clown, rencontre tous les acteurs de la mondialisation : Mateso, enfant de la mine de Bisié au Congo ; Vanessa, la Directrice Générale du Bonheur qui programme l’obsolescence dans la Sillicon Valley ; Yu, jeune chinoise qui assemble les composants électroniques dans la ville-Usine Foxconn à Shenzen. Il atterrit enfin dans la poche de Suzie, consommatrice française acharnée, pour mener une réflexion sur l’impact sociale des téléphones portables. Proposition du Théâtre des Marronniers 

30 juin et 1er juillet – Cinéma en plein

2 juillet – Carte blanche des Ateliers Frappaz