La Tragique et brutale histoire de Carlos

Compagnie Bleue falaise

“ C’est des histoires que l’on aime suivre, ici ou là Dans Voici ou sur Wikipédia
Si vous prenez le temps d’écouter la nôtre
Vous vous rendrez bien vite compte
Que diriger n’est pas une mince affaire
C’est l’annonce d’une chute qu’on vient vous narrer

De sa chute à lui, l’homme au-dessus de tout ”

Nous voilà en 1995. Un jeune directeur d’usine se demande quelle est sa place dans tout cet univers. Une dernière conversation avec le directeur général de Michelin. Il va quitter ses fonctions.

Nous le retrouvons en 1999. Il vient d’être nommé patron de Nissan tout en continuant d’être le numéro 2 de Renault. Il faut relever Nissan, ce monstre de l’automobile, et en peu de temps. Il lance son plan de redressement. Il s’y lance à corps perdu. Il est arrivé au Japon dans le but de tout bâtir de ses mains. A lui de mener à bien le redressement de ce navire coulant, que tout le monde voit mourir. Il va devenir un héros national. Une figure incontournable.

D’événement en événement, il s’impose comme le seul leader incontestable des deux entreprises, de deux fleurons nationaux. Nous voilà en 2005. Il culmine au-dessus d’une plèbe qui le vouvoie.

Mais si l’ambition appelle quelquefois le succès, le succès appelle souvent l’ambition. Il a besoin de plus. Il lui faut l’Alliance ultime : Alliance dont il serait l’empereur incontesté et incontestable puisqu’il l’aurait bâtit lui-même. Lui, le fils de personne. Le voilà proche des sommets.

Écriture et Mise en scène : Fabien Rasplus

Distribution : en cours

Régie lumière : Cécile Gracia

Production : Joseph Elbaz



En recherche de co-production