14, 15, 16, 17 et 18 Juin – 20h

Vous n’aimez pas comme il faut

Vous n’aimez pas comme il faut rassemble trois pièces de théâtre et sept artistes autour d’un même désir : se réapproprier le théâtre classique en le ramenant à son essence, celle d’un théâtre de tréteau qui n’a d’autres besoins que de comédiens et comédiennes, et d’un plateau. Pour rappeler que ces grands textes n’ont pas d’âge. Le public est convié à la traversée virtuose de cinq comédien·nes qui interprètent tous les rôles, une danse frénétique.

Avec Dom Juan, la joyeuse troupe interroge la dynamique de cette fiction mythique : celle de la non-conformité, et de la remise en cause des attentes strictes d’une société d’autant plus stricte qu’elle se rêve libérale. Quel est donc ce Ciel dont tous et toutes se réclament ? Que signifie-t-il, quel sens recouvre-t-il selon le personnage qui le convoque ?

Avec Le Misanthrope, c’est la question de notre place dans la société qui est posée. Une société qui fait peur en ce qu’elle a de cruel. Comment faire pour vivre dans un monde qui ne nous ressemble pas ? Faut-il lutter ? Faut-il se taire ? Un monde dans lequel il est difficile de se parler et de comprendre l’autre… La pièce commence et la chute d’Alceste a déjà commencé : c’est l’histoire de son départ en quelques heures, en cinq actes.  

Enfin, avec Monsieur de Pourceaugnac, c’est une véritable comédie-ballet réinventée qui se déploie sur le plateau. On y raconte l’histoire d’un mariage forcé orchestré par le père, contre lequel les jeunes protagonistes se révoltent. Ils répondront à la violence de ce mariage par des artifices théâtraux parfois drôles, parfois cruels pour venir à bout de Monsieur de Pourceaugnac.

Cie Bal de Loutres

Mise en scène : Élodie Guibert et Léonce

Avec : Johan Boutin, Mathilde Saillant, Alex Crestey, Pauline Drach et Vinora Epp

Durée : 1 heure et 30 minutes

Mardi 14 Juin et Vendredi 17 Juin : Don Juan

Jeudi 16 Juin et samedi 18 Juin : Le Mysanthrope

Mercredi 15 Juin : Mr de Pourceaugnac


INFOS PRATIQUES :

Amphithéâtre des Trois Gaules, Rue Lucien Sportisse – Lyon 1er Métro Hôtel de Ville ou Croix-Paquet

Entrée libre et gratuite – sans réservation

Bar et petite restauration sur place à partir de 18h